henry flynt est influencé de prime abord par le jazz de coltrane et la culture afro-américaine, mais aussi par les ragas d' ali akbar khan, le drupad de pandit pran nath, le blues de robert johnson et quelques titres de bob dylan.
il théorise sous le nom de nouvelle musique ethnique américaine, témoignant de son intérêt pour les musiques prolétariennes tel le hillybilly, il tente d' adapter les principes harmoniques de la monte young, pionnier du minimalisme par son côté radical
à la country, si l' esprit dadaiste croise l' essence la moins frelatée du rock, sa fascination pour le yodle du sud parait évidente, la pièce " you are my everlovin" résume à elle seule l' ensemble de son oeuvre en tissant des liens inédits entre l' asie et l' amérique, dans lesquels les drones d' une tampura portent un violon hypnotique rappelant tony conrad.
comme si un ragga ( dans l' utilisation des glissandi et de l' ornementation), du bluegrass et des syncopes afro-américaines se mélangeaient, un grand expérimentateur qui de son temps s' est opposé aux grands noms de la musique contemporaine comme karlheinz stockhausen, le pape de l'électronique et spatialisation
il a fait figure d' opposant fort longtemps avant d' unifier son parcours musicalement.