Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 09:47

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/Heitor_Vila-Lobos_%28c._1922%29.jpg

3936207069_0183dbfeb0.jpg2581999913_078c4cb85f.jpg                  heitor villa-lobos(1887-1959) avait un père mélomane, écrivain, bibliothécaire et doté d' une vaste culture. il apprend trés jeune le violoncelle, le piano, la clarinette et la guitare. cette dernière sera son instrument de prédilection, il découvre sa passion auprés des musiciens de la rue. a 16 ans il part de chez lui et sillonne le brésil recueillant d' authentiques chants traditionnels. il gagne sa vie en jouant dans les cafés et restaurants et il effectuera d' autres voyages en quête de musiques traditionnelles. il reprend des études musicales et repart pour un voyage ethno-musicologique en 1912 en amazonie, il revient à rio en 1915 et donne un concert de sa musique nouvelle, tout le monde est conquis notamment arthur rubinstein qui se fait son interprète et lui amène des mécènes. il obtient une bourse pour paris en 1923,il découvre les richesses de l'europe, à son retour en 1930, ilmène une grande carrière politique et pédagogique.

il prend en charge la vie musicale de son pays, fonde le conservatoire de chant orphéonique et l' académie brésilienne de musique. il continue la composition et se rend aux états-unis en 1944 pour y triompher et écrire la musique d' un film. il est célébré de par le monde obtenant succés critiques et succés populaires.

en 1957 on créé au brésil pour ses 70 ans l' année villa-lobos.

il a laissé au delà de sa musique un système d'apprentissage unique au brésil, une oeuvre foisonnante faisant appel à la musique chorale, au patriotisme et aux traditions du brésil. on le compare à jean sébastien bach pour son sens de la mélodie et découvrez les bachianas brasileiras et ses symphonies.

 

 

 


 

 


 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter