Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 14:24

http://userserve-ak.last.fm/serve/500/561644/Harmonium.jpg

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/571281/Harmonium.jpg

http://userserve-ak.last.fm/serve/500/24401049/Harmonium+++En+Tourne++Disc+Sle.jpg

                                          harmonium s' est formé initialement en 1972 par l' intermédiaire de serge fiori et michel normandeau, tous les deux jouent de la musique et commencent à écrire des chansons en anglais pour s' amuser.

leur premier gérant s' intéresse à leur carrière musicale et leur propose de chanter en français, ils signent un contrat en 1973 et sortent leur premier album éponyme en 1974, un album folk à teneur progressive, le groupe trés rapidement rencontre un remarquable succés au québec. certains titres tels " un musicien parmi tant d' autres", " harmonium" et surtout " pour un instant" deviennent des morceaux trés populaires de leur répertoire.

certaines chansons évoquent les aspirations souverainistes de l' époque, le deuxième album " si on avait besoin d' une cinquième saison" est plus progressif et plus poussé musicalement, le groupe y raconte la ville de montréal qui survit tant bien que mal aux saisons et en invente une cinquième ( " histoires sans paroles", morceau épique de 17 minutes qui clôture l' album).

un morceau sera plus particulièrement apprécié, il s' agit de " dixie", chanson joyeuse dans le style dixieland qui représente l' été, le troisième et dernier album " l' heptade" marque l' apogée du groupe, cet album double-concept décrit les 7 niveaux de conscience de l' homme, une gigantesque tournée a lieu mais michel normandeau décide de quitter le groupe mettant fin à une trés belle aventure musicale mâtinée de rock progressif, de paroles toujours bien traitées et d' une musique au cheminement du plaisir implacable, un trés grand groupe de rock progressif.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter