harmonium s' est formé initialement en 1972 par l' intermédiaire de serge fiori et michel normandeau, tous les deux jouent de la musique et commencent à écrire des chansons en anglais pour s' amuser.
leur premier gérant s' intéresse à leur carrière musicale et leur propose de chanter en français, ils signent un contrat en 1973 et sortent leur premier album éponyme en 1974, un album folk à teneur progressive, le groupe trés rapidement rencontre un remarquable succés au québec. certains titres tels " un musicien parmi tant d' autres", " harmonium" et surtout " pour un instant" deviennent des morceaux trés populaires de leur répertoire.
certaines chansons évoquent les aspirations souverainistes de l' époque, le deuxième album " si on avait besoin d' une cinquième saison" est plus progressif et plus poussé musicalement, le groupe y raconte la ville de montréal qui survit tant bien que mal aux saisons et en invente une cinquième ( " histoires sans paroles", morceau épique de 17 minutes qui clôture l' album).
un morceau sera plus particulièrement apprécié, il s' agit de " dixie", chanson joyeuse dans le style
dixieland qui représente l' été, le troisième et dernier album " l' heptade" marque l' apogée du groupe, cet album double-concept décrit les 7 niveaux de conscience de l' homme, une
gigantesque tournée a lieu mais michel normandeau décide de quitter le groupe mettant fin à une trés belle aventure musicale mâtinée de rock progressif, de
paroles toujours bien traitées et d' une musique au cheminement du plaisir implacable, un trés grand groupe de rock progressif.