hans werner henze ( 1926-2012) restera comme un compositeur allemand prolixe et politiquement engagé, une figure hors de tout courant esthétique engagée politiquement, il était le fils ainé d' une famille de 6 enfants.
il était fils d' un maitre d' école et d' une employée de bureau, son expérience du nazisme avait forgé en lui la haine de la guerre et laissera des traces dans son oeuvre notamment la 9ème symphonie basée sur une nouvelle de l' allemande d' origine juive anna seghers "la septième croix".
il est d' abord influencé par stravinski et s' initie à la musique sérielle auprès de wolfgang fortner, des premières compositions sous le signe de l' atonalité, son style par la suite se diversifie et se libère, il abordera des genres comme la symphonie et l' opéra.
il est l' auteur de plusieurs partitions pour le cinéma français et allemand, il était homosexuel et vivait par passion en italie
depuis 1953, il avait selon ses dires "un passeport allemand et une carte d' identité italienne", il mena un projet d' unification musicale en 2010 avec la région de la rhur et nous laisse une
oeuvre eplie d' humanisme et empreinte de sérialisme lyrique.