Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 18:46

 

http://www.kalamu.com/bol/wp-content/content/images/geoffrey%20oryema%2001.jpg

 

 

                          

 

 

 

 

geoffrey oryema (1953-2018) s' est réfugié en france en 1977 pour fuir la présidence d' amin dada. il devient français et enregistre son premier disque exile en 1990 produit par brian eno.

il s' accompagne d' instruments typiquement africains tels la kora, la nang, et le lukeme; il est suivi par le même groupe et discrètement par le biais de peter gabriel et son label REAL WORLD il sillonne l' europe et le monde accompagné de midnight oil notamment. son fils l'accompagne sur scène depuis 2006, il peut chanter indifféremment en anglais, français, acholi, kiganda et ingala. on retrouve sur son premier cd le morceau  "ye ye ye " (indicatif du cercle de minuit), mais aussi land of anaka co-écrit avec brian eno et peter gabriel aux choeurs. on le dépeint de plus en plus comme le léonard cohen africain.

il assume parfaitement sa double identité musicale, mêlant le rock par petites doses à ses bases harmonieuses de world music. il rejoint la cohorte de tous les musiciens africains installés à paris à l'abondante créativité, avec mory kante, ray lema, salif keita, alpha blondy, angélique kidjo, et lui le leonard cohen africain enregistrant 4 albums entre les années 1990 et 2000.

en 2009 par amour il s'installe en bretagne, il y sort "from the heart" son dernier album en 2012 sur le petit label indépendant LA MOUCHE, à 65 ans c'est la disparition d'un homme grand, doux, aux yeux bleu clair et au sourire chaleureux qui vient de disparaître.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter