fazil say est un pianiste et compositeur turc, il étudie au conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner à düsseldorf et au conservatoire de berlin, il obtient un grand prix en 1994 et débute une carrière internationale.
il joue avec les plus grands orchestres, son premier enregistrement date de 1998, il a largement contribué à la diffusion de la musique classique en turquie en y donnant de nombreux concerts dans toutes ses provinces.
certaines de ses oeuvres ( dont un oratorio dédié au poète metin altiok) ont été interdites par les autorités de son pays, ce poète avait été tué lors du massacre de 33 intellectuels alévis par des islamistes radicaux à sivas en 1993.
il risque de devoir quitter la turquie car il s' est récemment moqué d' un imam sur twitter et ce faiot du non respect de la religion
musulmane est pénalement sanctionnable, cela serait un grand dommage qu' il se rende au japon à un moment clef pour l' avenir de la turquie qui est une grande nation musicale. sa passion pour le
jazz l' a poussé à fonder le worldjazz quartet, un avenir géographique en question pour un pianiste brillantissime.