Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:13

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQppjOWIMfFcf1kn_LEWWBxTsSpls3MESTTkr9pdvwnxb6EG6g8

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRn_USyLsCvlT8u1QYJhvZ4AOOzChF_wg-MGVWfkDyFsyk-guDD

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZ7ZvPeDzOGFqEU0vziSilgoIy8XvPlaoAag_Yfpamm_gXZUxEOQ

                                         farid el atrache ( 1915-1974) est né d' un père syrien et d' une mère libanaise, il est issu d' une famille druze royale, lui et sa famille sont contraints de fuir vers l' égypte en 1920, il est initié très tôt au chant et à l' oud par sa mère.

il chante tout au long de son enfance et de son adolescence dans les fêtes d' école, un de ses maîtres du conservatoire lui conseille de montrer ses émotions en chantant et lui conseille de pleurer, la tristesse de ses chants deviendra sa marque caractéristique, il sera nommé " le chanteur triste" tout au long de sa carrière, il débute sa carrière dans les années 1930, il est employé comme chanteur et joueur de oud par la radio nationale, sa soeur est actrice et ils rencontrent le succés tous deux dans un film en 1941 dont il signe la bande originale.

ce succés l' entraine dans une vie mondaine agitée, il en ressort criblé de dettes, il cherche réconfort auprès de la danseuse et actrice samia gamal, ils feront 5 films ensemble avant de séparer en 1952, son succés cinématographique se confirme comme ses succés auprès de ses partenaires féminines dont il tombe toujours amoureux, le succés des films est lié à ses performances musicales et à la force de sa poésie qui parle au coeur des télespectateurs.

il compose des chansons de tous ordres, en 1952 juste avant le coup d' état qui défait le roi farouk Ier, il s' éprend de la reine, après son divorce et l' exil du roi, elle retourne en égypte pour y vivre une passion mouvementée avec farid mais la famille n' accepte pas cette relation pour raisons politiques, leur séparation le fait sombrer dans une profonde dépression, il tombe malade et son état de santé ne fera que s' aggraver jusqu' à sa mort, il est toujours apprécié et fait partie des grands chanteurs classiques arabes, ses chansons sont toujours diffusées à la radio et ses films sont régulièrement rediffusés.

il était un virtuose de l' oud, il demeure que son nom est le plus important de la musique arabe du XX ème siècle, il compose pour des chanteuses et chanteurs comme sabah, wadih el-safi ou warda al jazairia, chanteuse algérienne, diva de l' amour divin

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter