ernst von dohnanyi (1877-1960) découvre la musique avec son père professeur de mathématiques et violoncelliste amateur. il étudie rapidement le piano et la composition, il fait la connaissance de béla bartok lui aussi élève. il composera pendant ses études un quintette pour piano largement diffusé à vienne grâce au soutien de johannes brahms.
il fait ses débuts de pianiste à berlin en 1897 et rencontre un vrai succés, on le tient comme le successeur de franz liszt.il se produit à travers l' europe et aussi comme chef d' orchestre. il défend les oeuvres de ses contemporains dont béla bartok, on l' invite à enseigner, il devient aussi organisateur de concerts. en 1919 il dirige le philarmonique de budapest, il joue bartok et kodàly sans défendre sa propre musique.
il aura des élèves célèbres tels annie fisher, georg solti, gyôrgy cziffra et franck cooper.
aprés la seconde guerre mondiale, il se rend aux états-unis, étant dénigré par le nouveau régime hongrois communiste. il enseigne à l' université de floride et continue à composer avec un intérêt particulier pour le jazz et la musique folklorique américaine.
il est du niveau d' un bartok ou d' un kodàly, à corriger cet oubli.