Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 09:28

http://userserve-ak.last.fm/serve/500/50494957/Ensemble+Organum.jpg

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/316173/Ensemble+Organum.jpg

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/14440771/Ensemble+Organum+334440061_cad4d6e013.jpg

                                          l' ensemble organum est un groupe de musique ancienne, spécialisé dans l' interprétation de la musique vocale médiévale, l' ensemble fut fondé en 1982 par marcel pérès en l' abbaye de sénanque, ils s' installèrent en 1984 dans la fondation royaumont, le siège de l' ensemble s' est dépacé en 2001 à l' abbaye de moissac.

on y a crée le CIRMA ( centre itinérant de recherche sur les musiques anciennes), l' ensemble est de structure flexible, et en fonction du répertoire à interpréter, accueille des chanteurs de différents pays et de différentes traditions musicales, l' ensemble s' est spécialisé dans un répertoire qui s' étend des traditions musicales des débuts du christianisme, antérieures au chant grégorien, comme le chant vieux romain, le chant ambrosien ou le chant bénéventain, jusqu' à des oeuvres du XXème siècle ou les traditions vocales et instrumentales du moyen âge restent vivantes.

une des caractéristiques du groupe est l' intérêt qu' il porte à la redécouverte de la manière dont on chantait dans l' antiquité, avec une attention particulière portée à l' ornementation, les intervalles et des microtonalités. pour cela, l' ensemble a étudié la façon de chanter de certaines régions, comme la corse, le résultat est notablement différent de la façon de chanter qui s' est imposée depuis l' abbaye de solesmes au XIXème siècle , et rappelle par ses mélismes les chants des églises orthodoxes.

un apport essentiel pour mieux comprendre le génie du moyen-âge musical.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter