enrico macias de son vrai nom gaston ghrenassia est un artiste français d' origine juive né à constantine en algérie, il appartient à une famille juive de musiciens du malouf, son père était violoniste dans l' orchestre de raymond leyris dit cheikh raymond.
il apprend la guitare avec des amis gitans ce qui lui vaudra le pseudonyme du petit enrico, qui deviendra plus tard son prénom d' artiste, son nom d' artiste résulte lui d' une erreur de la secrétaire de maison de disque et il devint macias en place de nassia.
d' abord institureur en 1956, il rejoint ensuite l' orchestre de cheikh raymond, la mort de ce dernier assassiné par le FLN en 1961 le décide à gagner la france, installé à paris il travaille régulièrement jusqu' à ce qu' il fasse la première partie de gilbert bécaud et passe à la télévision dans l' émission cinq colonnes à la une, très apprécié du public pied noir, son audience s' élargira rapidement.
désormais il explore au plus près le répertoire arabo-andalou, il a donné à ses airs un relief mélodique qu' on ne lui connaissait pas avant, il continue à faire vivre ses plus grands titres tout en s' ouvrant à d' autres influences musicales.
il se bonifie avec le temps, offrant lors de ses apparitions une explosion de gaieté et de partage, un artiste qui déclenche une
vraie ferveur.