edwyn collins est un chanteur, musicien, compositeur et producteur écossais, ses débuts un peu hasardeux ont marqué la pop écossaise dans la mesure ou ses premiers morceaux sont les vrais premiers titres pop modernes que le public écossais entendra.
groupe plus ou moins connu des années 80 orange juice est sa première formation connue, le groupe tente de percer dans le monde de la musique avec un genre novateur totalement inconnu pour l' époque la pop music.
les auditeurs ont du mal a comprendre ce mélange qui tente de marier musique électronique, funk et pop sur un seul et même arrangement musical, le groupe se dissout en 1981, principal compositeur du groupe, il se lance dans la création de ses propres titres.
il sort un single en 1985 qui sera décisif pour la suite de sa carrière, ce morceau reprend les bases du rock et les accords du blues pour un résultat mélodieux qui marie guitares et sons électroniques, il devient une célébrité et assure des concerts a travers le monde, un souffle de renouveau surgit en 1994 avec l' opus ''gorgeous george''.
il commence a composer des titres d' introspection ou il parle de lui et de ses expériences, un drame survient en 2005, une double
hémorragie cérébrale l' envoie a l' hôpital, il trouve la force par le biais de la musique pour surmonter cette épreuve, '' home again'' en 2007 est l' une de ses plus belles oeuvres, il nous
revient en 2013 avec '' understaded'' et son ironie charmante.