edgard varèse nait à paris d' une mère française et d' un père ingénieur et italien, il quitte l' école polytechnique à 20 ans et rompt toute relation avec son père,plus tard il fera de même en rompant les liens avec la tradition musicale, il gardera de son père l' esprit de lumière prophétique. il fréquentera la classe de widor de 1905 à 1907, un séjour à berlin lui permettra de connaitre busoni qui lui conseillera de trouver des formes personnelles en premier lieu, il sera longuement marqué par stravinsky et la création de son sacre du printemps.
en 1915 il émigre aux états-unis et compose amériques ( 1918-1921), il dirige l' orchestre qu' il a fondé le new symphony orchestra, il va créer offrandes en 1922, hyperprism en 1923, octandre en 1924 et intégrales en 1925. il se passionne pour les sciences, les univers technologiques, les divers projets de lutherie électronique encore balbutiants.
entre 1928 et 1933 il fréquente le tout paris des avant-gardes comme cocteau ou picasso, cette aura avant-gardiste gagne les milieux artistiques aux états-unis, cela lui permet d' intégrer les nouvelles ondes martenot, instrument électronique de martenot maurice
de conception française, d' expérimenter le leon theremin, l'inventeur du theremin pionnier de l'électronique
autre instrument électronique, son retour aux états-unis en 1934 amorce une longue traversée du désert, durant 16 ans il écrit peu s' essaie sans succés à la musique de films, à partir des années 50 les progrés électroniques insuflent de nouveaux espoirs au compositeur et lui permettront des réalisations pionnières telles que déserts (orchestre et bande enregistrée), le poème électronique (1958) associé à le corbusier et xenakis, avant sa disparition en 1965 il reçoit maintes distinctions et sera reconnu en personne par pierre boulez, influence notoire comme chef et compositeur
comme une figure de précurseur majeur, pierre boulez, influence notoire comme chef et compositeur enregistrera l' intégrale de varese et cet enregistrement sonne toujours aussi bien. un précurseur du collage, de l' électronique et de la musique
expérimentale.