doudou ndiaye rose est l' un des musiciens les plus célèbres du xx° siècle comme percussioniste, son instrument de prédilection est le sabar traditionnel ainsi que ses variantes. il est issu d' une famille de griots et montre dés son plus jeune âge un intérét certain pour les percussions.
il s' imprègne des films de tino rossi puis rencontre joséphine baker qui l' encourage. lors de l' indépendance du sénégai il se produira avec 110 acolytes. il deviendra un grand pédagogue de son instrument et sera remarqué par maurice béjart. on le découvre en france en 1986, jouera avec france gall, jouera pour le bicentenaire de la révolution française, musique de film pour scorcese dans la dernière tentation du christ. il se produit avec alan stivell, dizzy gillepsie, les rolling stones, miles davis, peter gabriel et kodo des percussionistes japonais. il est de surcroit le compositeur de l' hymne national sénégalais.
il collecte de par le monde les rythmes et langages du tambour, il s'est récemment illustré avec un bagdad breton. sa science du rythme et son inventivité lui valent d' être considéré comme l' un des plus grands et ce n 'est que justice.
commenter cet article …