dominique di piazza est un bassiste français de jazz, ce français d' origine sicilienne élevé par un beau-père manouche découvre la basse en 1979 grâce à jaco pastorius, il débute sa carrière en 1982 au " hot club" de lyon.
il s' installe à paris en 1986 et tourne avec didier lockwood, as du violon, explorateur de nouveaux horizons
andré ceccarelli et gordon beck, en 1991 il devient membre du " john mc lauglin trio" aux côtés de trilok gurtu, après plus de 300 concerts un album en 1992 " que alegria", john mc laughlin dira de lui: " son talent est immense, c' est l' un des plus grands bassistes du monde".
il fait partie du trio front page avec bireli lagrène et dennis chambers, en 2005 et 2006 une tournée dans les iles et 10 pays d' afrique avec le pianiste réunionnais meddy gerville, un album nait de cette collaboration " jazz amwin".
en 2006 il participe en inde à l' enregistrement de l' album du mandoliniste indien u srivinas et zakir hussain aux tablas, un album " samjanitha" chez dreyfus en 2008, il produit son premier album cette même année " princess sita" en trio, il enseigne également depuis 1985.
en autodidacte il rajoute à la basse 4 cordes une corde aigüe et crée sa propre technique de main droite en utilisant le pouce, l' index et le majeur, un style qui donnera naissance à la " four finger picking technique" et cet accordage sera adopté en europe et aux usa par de nombreux bassistes de la nouvelle génération tels que matthew garrison.
il a développé une technique particulière lui permettant de faire sonner la basse à 5 cordes comme une guitare baryton, il est aussi
concepteur d' un chevalet spécial permettant d' obtenir un son " fretless" sur une basse frettée, un bassiste inventif et ô combien lyrique.