Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 19:03

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFqZbeBfcqpn1ee0Nv_55wmreUtIgGJVQzle3sFAKCDKoXDJwqNa6XGlZr

http://www.emi-school.com/Dominique%20Di%20Piazza.jpg

http://basoofka.net/files/images/dominique%20di%20piazza.jpg

                                        dominique di piazza est un bassiste français de jazz, ce français d' origine sicilienne élevé par un beau-père manouche découvre la basse en 1979 grâce à jaco pastorius, il débute sa carrière en 1982 au " hot club" de lyon.

il s' installe à paris en 1986 et tourne avec didier lockwood, as du violon, explorateur de nouveaux horizons

andré ceccarelli et gordon beck, en 1991 il devient membre du " john mc lauglin trio" aux côtés de trilok gurtu, après plus de 300 concerts un album en 1992 " que alegria", john mc laughlin dira de lui: " son talent est immense, c' est l' un des plus grands bassistes du monde".

il fait partie du trio front page avec bireli lagrène et dennis chambers, en 2005 et 2006 une tournée dans les iles et 10 pays d' afrique avec le pianiste réunionnais meddy gerville, un album nait de cette collaboration " jazz amwin".

en 2006 il participe en inde à l' enregistrement de l' album du mandoliniste indien u srivinas et zakir hussain aux tablas, un album " samjanitha" chez dreyfus en 2008, il produit son premier album cette même année " princess sita" en trio, il enseigne également depuis 1985.

en autodidacte il rajoute à la basse 4 cordes une corde aigüe et crée sa propre technique de main droite en utilisant le pouce, l' index et le majeur, un style qui donnera naissance à la " four finger picking technique" et cet accordage sera adopté en europe et aux usa par de nombreux bassistes de la nouvelle génération tels que matthew garrison.

il a développé une technique particulière lui permettant de faire sonner la basse à 5 cordes comme une guitare baryton, il est aussi concepteur d' un chevalet spécial permettant d' obtenir un son " fretless" sur une basse frettée, un bassiste inventif et ô combien lyrique.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter