danyel waro est un musicien, chanteur, poète de l' ile de la réunion né à tampon dans l' ile de la réunion, sa famille vit pauvrement et les distractions sont rares, la seule musique qu' il entend est à travers le transistor, il découvre brassens à 15 ans grâce aux disques de sa soeur.
il découvre le maloya ce blues de l' océan indien aux racines africaines, malgaches et indiennes qui avait pratiquement disparu lors d' un concert de firmin viry dont il sera l' apprenti, cette musique lui donne l' opportunité de se découvrir lui-même et de prendre pleinement conscience de son identiré réunionnaise, il apprend le rythme seul et fabrique ses propres percussions.
il refuse de porter l' uniforme lors de son service militaire, c' est dans sa cellule qu' il écrit ses premiers textes en créole, en 1976 de retour à la réunion il va sortir de la honte et de l' oubli le maloya genre musical jusqu' alors interdit influencé par le chant des esclaves.
ne se limitant pas au maloya il a aussi enregistré un disque de jazz avec olivier ker ourio, fils de petit planteur il est resté fidèle à sa tradition acoustique et il en est le représentant reconnu dans toute l' ile, musicien et poète il chante le créole avec une émotion sans pareil.
il est à l' origine d' un renouveau du maloya dans l' ile et de sa reconnaissance en france, un artiste très influent à la réunion, à noter la sortie prochaine de " kabar" une forme de best-of live.