dan tepfer est né de parents américains, il commence l' étude du piano classique à 6 ans au conservatoire municipal, très vite il se met à improviser, il obtient une licence d' astrophysique à l' université d' edimbourg sans pourautant perdre le jazz de vue.
de retour aux états-unis en 2005 il s' installe à new york ou il devient rapidement un musicien demandé, il étudie avec martial solal, fred hersch, pianiste jazz et compositeur parmi les plus doués , kenny werner, danilo perez et bob brookmeyer.
il remporte de nombreux prix, il est nommé ambassadeur culturel des états-unis en 2008 et donne des masterclasses dans le monde entier, il honore en 2010 une commande de l' orchestre de la garde du château de prague intitulée " the view from orohena".
il sort un disque somptueux en 2011 intitulé "goldberg variations/variations", il joue les variations goldberg telles que les a écrites bach en ajoutant des variations improvisées qui répondent aux questions originelles, il crée ainsi un commentaire contemporain au chef d' oeuvre de bach.
il s' est produit notamment avec steve lacy, dave holland, chris potter, bob brookmeyer, claudia solal ou lee konitz, et christian mc
bride, un excellent pianiste alliant tradition, modernité, jazz ou classique.