charles mingus (1922-1979) nait dans une base de l' armée américaine, il ne peut écouter à la maison que la musique d' église alors qu'il aime le jazz et plus particulièrement duke ellington, il étudie le trombone puis le violoncelle, une partie de la technique de violoncelle qu' il apprend est applicable à la contrebasse.
a l' adolescence, il écrit un nombre considérable de morceaux plutôt avancés, son premier engagement professionnel est avec louis armstrong, il travaille aussi avec la chanteuse dinah washington, il dirige sa propre formation sous le nom de " baron mingus", il est engagé par lionel hampton en 1947, en 1949 le vibraphoniste red norvo l' engage dans son trio.
il emménage à new york et se produit en sideman avec notamment miles davis, dizzy gillepsie, bud powell et charlie parker. avec son épouse et le batteur max roach il fonde en 1952 le label indépendant " debut records" pour publier leurs propres enregistrements. le concert du 15 mai 1953 sera enregistré, le succés commercial de ce disque assure sécurité financière au label et une place dans l' histoire du bebop à mingus. en 1954 " savoy records" lui propose d' enregistrer sous son nom, la décennie à venir est une des périodes les plus créatives et productives pour mingus, une trentaine de disques en 10 ans.
première oeuvre majeure en 1956, " phitecanthropus erectus", un jazz plus libre avec des parties totalement improvisées. il rencontre dannie richmond en 1957 qui restera son batteur jusqu' à la fin de sa vie. 3 disques majeurs en 1959: " blues & roots", retour aux racines noires de la musique américaine, " mingus ah um", disque le plus connu et " mingus dynasty".
ses colères sur scène sont redoutées, il est physiquement plutôt fort et effrayant quand il exprime sa colère, " epitaph" est une oeuvre majeure de mingus, une des oeuvres les plus longues jamais écrites, une composition de plus de 4000 mesures qui dure 2 heures.
il a apporté une contribution majeure au jazz à la fois en qualité de compositeur et chef d' orchestre,
mais aussi en tant qu' instrumentiste. une grande partie de sa musique est basée sur l' énergie du bebop et du hardbop avec une forte influence de gospel, il s' intéresse à l' improvisation
collective et reste trés attentif à l' interaction de chaque musicien avec la formation entière. atteint de sclérose il cesse de jouer en 1977, un génie de la contrebasse et l' apport du
slam pour en faire plus qu' un instrument rythmique.