le chant ojkanje et la musique d' istrie nous viennent de la croatie qui a remarquablement préservé ses musiques rurales, ces 2 traditions furent récemment inscrites par l' unesco au patrimoine culturel immatériel de l' humanité.
la musique istrienne se caractérise par une gamme très particulière que l' on ne rencontre nulle part ailleurs, sur cette échelle de 6 notes, les voix ou les instruments à vent dialoguent, le plus souvent en duo, trio ou quator.
le chant ojkanje répandu dans les régions de l' arrière pays dalmate est exécuté par 2 ou plusieurs interprètes qui utilisent une technique de trémolo très particulière, le chant dure aussi longtemps que l' interprète principal parvient à retenir son souffle.
les paroles souvent improvisées évoquent des thèmes divers, l' archaïque ojkanje, ce chant à 2 voix qui utilise une technique de
bourdon qui vient de la gorge, des musiques de la péninsule istrienne avec des instruments à vent tels que le hautbois sapele, la flûte djovinice, l' aérophone à anches surle ou la cornemuse
mih.
commenter cet article …