Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 22:52

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTPPriJhJwndyO9LwCZGhEUlP-_a-bVnKF7nKLXCZkS2Ik8UCd3kQ

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRl07PYz16PJkkePH19oxrf8UxJ2-EPM0UaTtQkUn9142GIPY8uaQ

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTkvmv2ZWi-Ky-QJwSTVu07jWrHzjndviChaF7hMfwb9A37kDYH

                                                canta u populu corsu, littéralement " le peuple corse chante"  est un groupe de musique corse, ce groupe fondé en 1973 notamment par jean paul poletti et natale luciani, ils sont à l' origine du renouveau du chant en langue corse comme le groupe i muvrini, la polyphonie corse qui s'ouvre sur le monde

les chansons sont des reprises des chants traditionnels ( paghjelle, lamenti) aussi bien que des créations du groupe, parfois à fort caractère politique témoignant de son engagement régionaliste, puis nationaliste notamment dans les années 70 et 80, mais avec toujours l' ambition de sauvegarder, de protéger et de promouvoir les valeurs de la langue et les cultures corses.

petru guelfucci a également participé au groupe avant de chanter en solo, de même que jean marie pesce fondateur du groupe I chjami aghjalesi ou encore jean françois bernardini ( I muvrini), quant à jean paul poletti à qui l' on doit de nombreux textes écrits pour le groupe, il rejoindra par la suite et popularisera le choeur des hommes de sartène.

natale luciani, fondateur emblématique est tragiquement disparu en décembre 2003, depuis canta u populu corsu qui reste aujourd' hui une véritable référence dans l' histoire de la musique insulaire continue son combat pour défendre la langue corse et la culture corse.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter