brian wilson fut le co-créateur avec ses frères et mike love du groupe cultissime the beach boys, son père était un chef d' entreprise prospère mais également une brute qui terrorisait ses enfants, d' ailleurs jeté contre un mur brian perdit l' audition de son oreille droite.
la période d' apogée de sa créativité se situe clairement au milieu des années 60 ou les tubes étaient légion tels cette symphonie de poche," good vibrations". ils étaient en concurrence directe avec les beatles concernant l' inventivité et la créativité de leurs morceaux. il cherche à dépasser le mur du son de phil spector, l'artisan du son inventif, le créateur du mur du son
il y parvient magistralement, malheureusement pendant l' enregistrement de l' album concept "smile", il perdit progreesivement le contact avec la raison et il traversa une trés longue période de dépression due en partie aux drogues et à la pression musicale qui le broyait littéralement. il fit des séjours prolongés en hopital psychiatrique, partiellement remis de cette douloureuse période, il se lance dans les années 80 en solo, son psychiatre l' encourage et le réfrène dans le même temps, il faudra l' action de son frère carl pour qu' il recouvre une réelle liberté artistique.
il sort un album éponyme en 1988 qui sera une référence ultime pour bono notamment, il faudra attendre
1998 pour voir surgir l' album" imagination" qui nous le restitue dans un trés bel écrin musical, il réenregistre" smile"quasiment quarante ans aprés et nous octroie des versions de légende
concernant certains morceaux repensés dans leur construction musicale, il vient de rendre hommage à gershwin un autre géant de son acabit, écoutez le génie à l' état pur.