brad mehldau grandit dans une famille d' adoption et étudie le piano dès l' âge de 6 ans, travaillant le répertoire classique jusqu' à 14 ans, dès le début de son adolescence, son attention se concentre sur le rock et le jazz.
il arrive à new york en 1988 et intègre le département " jazz et musique contemporaine", il prend également des cours de composition, il a pour professeurs de piano kenny werner et fred hersch, il rencontre également jimmy cobb ( batterie) avec qui il travaillera la rythmique et participera quelque peu à son quartet, sa carrière débute véritablement en 1994 lorsqu' il intègre le quartet du saxophoniste joshua redman avec brian blade à la batterie et christian mcbride à la basse. un album est enregistré: "moodswings".
premier album pour warner en 1995, on y trouve 2 trios différents, la section rythmique de joshua redman et par la suite le brad mehldau trio avec larry grenadier à la basse et l' espagnol jorge rossy à la batterie, suivront une dizaine d' albums en trio, solo, studio et live.
il a participé en side-man à quantité de projets avec charlie haden, lee konitz, renée fleming, kurt rosenwikel, joel frahm ou pat metheny, il participe également à des musiques de films, en dehors de ses compositions et des grandes reprises de jazz, il reprend des chefs d' oeuvre courant pop ou rock, les beatles, radiohead, oasis, chico buarque, paul simon, the verve, nirvana ou nick drake, préfiguration de l'artiste maudit, incompris
il a souvent également repris les frères gershwin, la fréquence des reprises est de une à trois
par abum pour ce pianisté doué et habité par la passion de la musique.