bojan z ou plus précisément bojan zulfikarpasic commence le piano à 5 ans. ses parents étant des mélomanes avertis, il grandit dans l' influence de musiques classiques de variété et de la musique des balkans.
il vient en france en 1988 et rapidement il se fait une renommée, devient ami avec , noel akchoté, une certaine idée minimaliste de l'improvisation julien lourau ou encore magic malik des artistes de sa génération.il se fait remarquer au concours de la défense en 1990 et il intègre ensuite rapidement l' azur quartet du contrebassiste henri texier. il rejoindra aussi portal et ainsi poussé son talent va éclore au delà de nos frontières.
il faut préciser que son jeu se compose d' une palette large pour l' improvisation et d' une touche balkanique indéfinissable; il va collaborer avec " label bleu" et nous offrir ses albums les plus aboutis. en 1999 il sort son projet multi-ethnique koreni en invitant huit musiciens dont karim ziad le percussionniste algérien, le maître de ney turc kudsi erguner;un guitariste de rock macédonien et deux bassistes de belgrade. en 2001 il enregistre son album so
lo "solobsession" qui sera reconnu comme une oeuvre référence. son cinquième album pour label bleu marque son ouverture pour les états-unis pour établir une passerelle supplémentaire à son jazz pianistique si flamboyant. depuis il ne cesse de grandir pour être à ce jour l'un des plus grands pianistes de jazz pouvant aborder la musique contemporaine.