bernard parmegiani(1927-2013) alors qu' il est ingénieur du son pour la télévision française entre au GRM ( groupe de recherches musicales), en 1959 il est incité par pierre schaeffer, l'initiateur de la musique concrète
à suivre le stage de musiques électroacoustiques, dés 1960 pierre schaeffer lui demande de réaliser l' indicatif d' inter actualités ( futur france inter). violostries ( 1963), sa première oeuvre d' importance est le fruit de la manipulation de sons exclusivement tirés d' un violon et accompagnés par le violoniste devy erlih. bernard parmegiani poursuit ses recherches en s' immisçant dans d' autres sphères musicales, avec jazzex il demande à des musiciens issus du jazz de se confronter en direct avec ses bandes magnétiques préparées, une des rares rencontres entre jazz et musique concrète.
il réitérera l' expérience en 1973 avec michel portal, le maitre de l'improvisation free-jazz
au bandonéon pour l' album " et aprés", à partir de 1970 il expérimente les collages sonores, en 1967 il élabore " capture éphémère" une pièce de 12 minutes qui fait date par la complexité et la variété des manipulations. " l' oeil écoute" en 1970, il compose cet album avec les moyens électroniques du studio 54 du GRM. suivra " pour en finir avec le pouvoir d' orphée" ( 1971-1972) au détour de "sonars de sous marins", les sons débouchent sur des spirales hypnotiques que les créateurs de techno ne renieraient pas. en 1972 l' un de ses pièces les plus monumentales " l' enfer", oeuvre en 3 parties dont "le paradis" signé par françois bayle, l'initiateur de pythagore en musique et du son spectral
aprés deux années de travail l' immense " de natura sonorum" en 1975, une pièce maitresse qui marque un tournant dans sa recherche sonore, en 1980 l' expérience de la littérature musicale avec " l' écho du miroir" et la voix de michaël lonsdale, en 1984 il compose " la création du monde" une vaste fresque électroacoustique sur des théories d' astrophysique. il a fêté ses 75 ans en 2002, création en 1984 de "espèces d' espace" à partir de matériaux trés hétérogènes, il sollicite l' imagination de l' auditeur et l' invite à découvrir des climats et des espaces sonores particulièrement variés.
dés le début des années 60 son travail est étroitement lié à l' image, sa musique accompagne des films d' animation et plusieurs longs-métrages, il a aussi élaboré des musiques de films publicitaires et aussi des génériques d' émissions et d' indicatifs de radio dont ceux d' inter actualités de 1960 à 1965 et france culture de 1979 à 1985, il est le créateur en 1969 de l' indicatif de l' aéroport de roissy ainsi que du mythique indicatif stade 2.
sa musique est faite de mouvements, continuums, lignes droites, courbes, spirales, répétitions et distorsions, il a marqué l'
histoire de la musique électroacoustique.il a composé 78 opus, 27 musiques de films, 14 musiques pour chorégraphies, et 12 musiques de scène, l' extinction d' un pur génie de l'
électro-acoustique.