Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 11:08

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZHYVxMni2q9frVR3TvtYX-nim4nwOZBBLNYRQTAC4bDW6P9LT_A

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTYnertBBkW22U3l9zxdjiMU-c5FB20Uly0dwwsBej-xM7DI9hQ

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRceCvGAxdD835QSjqesV1fsPUWXoTRLJB35NpqYHtL2JfCm_5-

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDtytw3wkCDt4a4VESaFtcKEHWJ4DXWjRqM2xcVTEcKOwLttcnRA

                                                     bernard & françois baschet commencent à créer des sculptures sonores métalliques dans les années 50, aucun des deux frères n' a fait d' études musicales, bernard était ingénieur et françois a étudié la sculpture au sein d' une école d' art.

leurs instruments de musique insolites leur font gagner une reconnaissance immédiate de la part du public et des musiciens, durant les années 70 ils firent des expositions à travers le monde, ils vont aussi créer des sculptures en plein air et art décoratif,( une création pour william klein en 1966 " who are you polly maggoo"?)

dés le début de leur activité, des compositeurs contemporains se sont emparés de leurs créations, des compositeurs comme jacques lasry et michel deneuve, ils ont aussi publié une dizaine d' albums entre 1958 et 2000, des créateurs inspirés pour des sons aériens, des mélodies céleste et un enchantement musical permanent.

françois baschet vient de disparaitre en ce mois de février 2014, il avait 94 ans et nous laisse un vide musical immense. bernard baschet décède en ce mois de juillet 2015 à 97 ans, après une première vie de chef d'entreprise il se tourne vers l'acoustique, ils ont ainsi créé des instruments, les oeuvres du duo utilisées pour de nombreuses musiques de radio, de films et plusieurs disques ont fait le tour du monde jusqu'au mythique museum of modern art de new-york.

il laisse à la postérité un instrument fascinant au son magique qui a fasciné les plus grands, des daft punk à gorillaz en passant par manu dibango.

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L

merci pour cet article, j'ai connu l'instrumentarium Bachet lors de stage d'animation musicale, et j'avais été émerveillée!
Répondre
M


oui il y' a de quoi être émerveillé devant ce talent et le son qui est issu de ces instruments et de ces créateurs musicaux qui cohabitent à leurs côtés,


à bientôt de vous lire à nouveau



Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter