bela bartok (1881-1945) avait une mère institutrice et un père directeur d' une école d' agriculture, tous deux pratiquaient la musique, il eut un tambour trés jeune pour battre la mesure quand sa mère jouait du piano, il en apprit dés ses 5 ans. il a 7 ans quand son père meurt, à 11 ans il donne son premier concert ainsi que l' une de ses premières compositions, on lui enseigne désormais le piano et l' harmonie, à 17 ans il intègre l' académie royale de musique de budapest, il y fera la rencontre déterminante de zoltan kodaly, compositeur ethnomusicologue et pédagogue
avec lui il va recueillir la musique folklorique hongroise, ses premières compositions sont marquées par johannes brahms, il se joint au courant nationaliste hongrois, il approfondit son intérêt pour la musique populaire hongroise dés 1905, commence alors pour lui une véritable carrière d' ethnographe et d' ethnomusicologue qui s' étendra rapidement à une grande partie de la musique traditionnelle européenne et même au-delà. il enseigne le piano de 1907 à 1937 à l' académie royale, il présente en 1911 ce qui sera son seul opéra le château de barbe-bleue. pendant la première guerre mondiale il écrit les ballets le prince des bois et le mandarin merveilleux.
en 1927-28, il compose ses troisième et quatrième quators à cordes qui sont considérés comme les plus importants quators jamais écrits en musique classique, en 1940 il dut faire ses adieux à l' europe et gagne les états-unis ou il donnera un concert en 1943 en tant qu' interprète, son état de santé se dégrade régulièrement, il reçoit des commandes pour l' aider à vivre,la hongrie à peine libérée lui rend un dernier hommage en l' élisant député, il s' éteint à 64 ans vaincu par la leucémie, sera présent lors de ses obsèques edgard varèse,un des grands pionniers de l'oeuvre électronique
il était né dans un siècle "tonal", il fera tout par des recherches musicales pour sortir des contraintes de ce système, il créera un système d' axes mettant en relation toutes les tonalités via leur fonction (tonique, dominante ou sous-dominante), avec une seule tonalité de base. il n' y' a plus de rapport indirect entre les tonalités, toutes les tonalités ont ici un rapport direct avec la tonalité de base. ce système d' axes inspirera de nombreuses recherches harmoniques, particulièrement chez les jazzmen.
un trés grand compositeur, pionnier de l' etnomusicologie et visionnaire averti.