Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 09:11

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRdskXxATllAwr7RZEW5XsyrfUlpW7UKq0vhqtQjnovBBod_0EZ

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR6-UHH4xjiHPYPxhQusG7QEB-_nKs5om54DakIr9HM7YMN4EHaQQ

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT1Su27X11_5UYdTGRUPj_KZDT5Cz36NHZq5ubfIsPjfn77hhNK5A

                                           arthur russell ( 1952-1992) est né et a grandi dans l' iowa ou il étudia le violoncelle et commença à écrire sa propre musique, il vécut dans une communauté bouddhiste à 18 ans et étudia la musique des indiens d' amérique du nord.

il fit la connaissance d' allen ginsberg avec qui il commença à travailler,  il part à new york en 1973 et fonde le groupe the flying hearts de 1975 à 1979 qui fut enregistré par john hammond, il fit occasionnellement des collaborations avec rys chatham, jon gibson, peter gordon, jerry harrison, garret list, andy paley, leni pickett, peter zumo et david byrne.

il écrivit sous le nom de dinosaur à partir de 1979, des chansons dance novatrices et il publia des oeuvres précurseuses de la house music, en 1983 il sort " tower of meaning", ce enregistrement aux sonorités méditatives conduit par julius eastman , n' est en fait qu' un fragment d' une composition beaucoup plus longue qui inclut également des chants.

il donne de nombreux concerts au milieu des années 80 s' accompagnant lui-même au violoncelle avec une myriade d' effets sonores, 1986 voit la publication de " world of echo" qui incorpore nombre de ses idées sur la pop music, la dance et la musique classique, il collabora avec de nombreux chorégraphes notamment john bernd, diane madden, alison salzinger et stephanie woodard.

il meurt des suites du sida en 1992, russell était prolifique mais laisse bon nombre d' oeuvres inachevées, on lui rendra de nombreux hommages dont la chanson en 2007 " this is how we walk on the moon" qui fut popularisée par la télévision, il est une influence importante pour des artistes contemporains comme THE DFA, ou hercules and love affair.

il fut inconnu durant sa vie mais une série de rééditions et de compilations permettent de connaitre celui qui collabora avec nicky siano ou philip glass, un compositeur qu' on redécouvre encore et qui n' a pas fini de nous livrer des trésors.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter