Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 16:47

http://www.anaiki.com/wp-content/blogs.dir/233/files/2013/01/image_preview-170x167.jpg

http://www.latoisondart.com/images/anaiki11.jpg

http://www.sedrumusic.com/images/anaiki/anaiki1_thumb.jpg

 

                                          anaiki est un choeur fondé en 1987 par l' abbé jean biçagary aumônier des basques de paris, ce choeur d' hommes basque est dirigé depuis 1990 par jean marie guezala, le choeur rassemble des chanteurs originaires ou amis du pays basque.

heureux de se retrouver entre frères, c' est le sens du mot anaiki autour de leur passion pour le chant les membres de cette formation désirent développer la pratique du chant et du répertoire basque et par ce biais faire connaitre autour d' eux a un public de plus en plus large la culture basque.

ils font vivre le chant basque souvent en accompagnement de la danse basque en collaborant avec des formations comme le virtuose txistulari polente guezala et la banda txistularis de lezo [ spécialistes de la flûte basque traditionnelle nommée txistu], ou les percussionnistes pratiquant l' art de la txalaparta [ percussion ancienne du pays basque].

un répertoire qui se compose essentiellement de chants polyphoniques traditionnels basques populaires et religieux mais s' ouvre a d' autres répertoires comme les chants russes ou géorgiens, chez jean marie guezala la famille tient une place prépondérante, sa mère chantait comme soliste soprano au grand choeur basco-béarnais de paris et son père depuis l' âge de 6 ans jouait du txistu [ flûte basque a trois trous], l' instrument national basque par excellence.

il a collaboré avec des choeurs basques de grand renom tel que le grand coro esao de san sebastian, il travaille chaque année avec des formations russes prestigieuses comme le choeur sirine de moscou, le choeur de la capella du musée kremlin de moscou, le choeur du patriarcat russe, les voix de la néva, et le choeur de l' opéra d' état moussorgsky de saint-petersbourg.

en 1994 le choeur mixte hegoa fait appel a lui, en 2001 il fonde avec plusieurs chanteurs basques l' otxote d' hommes aizkoa, il prit en 1998 des cours de technique vocale avec la cantatrice anne julia audrey, la passion et le savoir-faire du pays basque au service du chant.


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter