Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 14:03

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS4_geGBYVtRAwQOqdo-2uEN28MllK8YzczNkJdXgjmr5RVXPsvTA

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSG8TF76jWLEETzdapH60Wa9aV4Wt0uIGrvLu0e9O79CG0CGbl6Ow

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTdImg9HPHSoEfdMMKl27kphe147RaunixXtu8JJlGuj9hY-eKu

                                   albert ayler ( 1936-1970) est issu de la petite bourgeoisie noire, dés ses 10 ans il joue avec son père dans une fanfare pour les enterrements et le dimanche à l' église, il écoute de nombreux disques de jazz classique et de bebop.

aprés des cours de musique dans une école privée il participe à un orchestre amateur, son premier travail professionnel est une tournée avec little walter en 1952; à 22 ans son service militaire l' amène en france, en suède et au danemark. il retourne en californie mais son style en gestation heurte ses auditoires, il enregistre son premier disque en suède en 1962, puis l' année suivante l' album " my name is albert ayler", il joue fréquemment et écoute des hôtes de cette région dont don cherry, don byas et dexter gordon. de retour à new york il profite de l' essor du free-jazz, mais ses enregistrements en 1964 ne trouvent pas preneur, en 1966 une longue tournée le conduit en europe ou il rencontre le grand maitre john coltrane, celui-ci est conquis par son art mais meurt peu de temps aprés, d'ailleurs albert ayler assurera la musique de l' enterrement de coltrane.

entre-temps coltrane l' aura intronisé sur le label impulse qui accueille tous les avant-gardistes, en 1969 il tente d' intégrer des musiciens pop ou rock pour pratiquer une fusion, mais sans succés. il disparait en 1970 noyé dans le port de new york.

il est véritablement un artiste maudit, violence du son amplifié par l' utilisation de hanches trés dures et par un jeu physique monopolisant toute la puissance du souffle et de la bouche, vibrato hypertrophié, paroxystique. il ne cherchait nullement la joliesse du son mais l' interprétation plutôt convulsive, il fut raillé par les critiques alors que son art confinait au génie musical, une intégrité musicale absolue reconnue désormais comme le socle d' un jazz ultra novateur.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter