Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 23:14

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_officiel/alain_chamfort/630388-1-fre-FR/alain_chamfort_reference.jpg

http://monptitrefugesecret.m.o.pic.centerblog.net/p9o71k7c.jpg

http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/4jpqz7eb.jpg

                                                alain chamfort de son vrai nom alain le govic naît à paris, il apprend le piano classique dès ses 3 ans et ne tarde pas à passer les concours de la salle gaveau, adolescent il découvre le jazz et le rock'n'roll, il crée un groupe en 1965 les mod's, le groupe sort un disque et croise jacques dutronc qui l' engage derechef.

il sort ensuite un premier 45 tours solo, il collabore ensuite avec dick rivers, il possède une réelle aisance musicale qui se concrétise sur le dernier opus de véronique sanson, il rencontre claude françois en 1970 au faîte de sa carrière musicale, il met à sa disposition un studio d' enregistrement, il enchaînera les succés suscitant la jalousie et colère de claude françois qui mettra fin à ce contrat.

il part alors pour los angeles et contacte gainsbourg pour l' album rock'n'rose, il apparait de plus en plus comme un dandy et le hit " manureva" symbolisera son style musical, une poésie étrange, des mélodies harmonieuses et une voix frêle.

il représente une pop à la française teintée de fragilité et d' ironie, il aligne de grands succés tels " bambou", " paradis" ou " palais royal", il collabore avec jacques duvall et jay alanski, orfèvres de ses meilleurs titres, il lance le duo éphémère d' à cause des garçons.

dans les années 1990, il reste encensé par la critique mais le public ne suit plus, il s' essaie au sampling et sort les albums " neuf" et " personne n' est plus parfait", il s' investit dans la lutte contre le sida, nous revient en 2003 pour l' album " le plaisir", il s' entoure de michel houellebecq et de bertrand burgalat, l'auteur du label tricatel easy-listening

il est viré de sa maison de disques peu après, on peut dire qu' il a inspiré une partie de la scène française actuelle comme étienne daho, benjamin biolay ou albin de la simone sont en quelque sorte ses fils spirituels, il provoque un album conceptuel en 2010 " une vie saint laurent", qui constitue comme le véritable aboutissement d' une oeuvre dense et inspirée.


 

 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter