al gromer khan nait en bavière, il passe ses premières années en angleterre, maroc et inde, il affirme qu' il fut attiré par le son provenant des cloches portées par les vaches, il rejettera l' héritage de ses parents pour se consacrer à la musique.
il a vécu les années 1960 à londres et fait de multiples rencontres lesquelles eurent pour nom marc bolan, le réalisateur mike figgis, le saxophoniste ronnie scott, ben webster, max roach ou miles davis, et cat stevens lui donne le goût de la poésie anglaise.
il ne fait aucin doute que ces rencontres créatives vont durablement l' influencer, son véritable éveil musical survient d' inde en 1968 lors d' un récital du cithariste ustad vilayat khan, il reste en inde et prend des cours accélérés avec le frère du cithariste, il revient en bavière en 1971 comme un joueur de sitar accompli.
il sera le premier étranger à être admis dans une cérémonie mystique d' initiation pour les pratiquants du sitar, ainsi il accolera " khan" à son nom. il a publié plus de 40 albums depuis 1979 et s' est prêté à de nombreux projets expérimentaux comme la proto-musique électronique appelée musique spatiale, avec les groupes amon düül, pionniers de la musique krautrock
popol vuh, groupe avant-gardiste de krautrock
geord deuter, l'allemagne méditative et musicale
un musicien empli des saveurs de l' inde et de la culture occidentale.