ahmad jamal est une personnalité majeure de la musique américaine, un maestro du piano admiré en d' autres temps par miles davis, il continue à 832 ans sa quête du bonheur, ahmad jamal né frédérick russell jones est un pianiste et compositeur de jazz américain.
peu considéré dans sa jeunesse il connait la situation inverse, il est né en pennsylvanie d' une famille modeste, un premier contact avec le piano à 3 ans par l' entremise d' un oncle, il commence à l' étudier sérieusement à 7 ans, il devint professionnel dès l' âge de 11 ans.
il commence à jouer dans les night-clubs et rejoint george hudson en 1947, il monte sa première formation en 1949 the four strings, il arrive à chicago en 1950 et doit faire plusieurs petits métiers, il se convertit à l' islam en 1952 et prend ainsi pour nom ahmad jamal.
il constitue un nouveau trio à partir de 1963, il s' arrête en 1969 car il est épuisé et sa situation financière est des plus mauvaises, il se recentre sur sa vocation première et ce sera " the awakening", qui pose les bases définitives de son style, la grande sophistication des arrangements et cette sonorité toute particulière seront les marques de sa signature.
les années 1980 seront prolifiques, il connait une période d' expérimentations, il s' essaie au piano électrique et travaille avec des vibraphonistes comme gary burton ou des percussionnistes comme manolo bedrana, il demeure l' un des derniers témoins encore en activité de l' ère des géants du jazz.