Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2019 3 23 /01 /janvier /2019 11:56
olivier despax, un chanteur et guitariste français de jazz qui chanta notamment avec brigitte bardot
olivier despax, un chanteur et guitariste français de jazz qui chanta notamment avec brigitte bardotolivier despax, un chanteur et guitariste français de jazz qui chanta notamment avec brigitte bardot

                                                         olivier despax ( 1939-1974) fut un chanteur et guitariste français de jazz, il était le petit neveu de florent schmitt, il se révèle être un musicien précoce et à 16 ans il remporte le titre de meilleur guitariste de jazz, 4 années plus tard une médaille de bronze dans un championnate remporté par sacha distel, en 1957 il accompagne djuri cortez et au sortir de son service militaire en 1962 il rencontre de nombreux musiciens et fonde les gamblers sur une inspiration d'eddie barclay.

entouré de solides jazzmen comme jean marie dariès, jean pierre sabard, philippe maté ou ricardo galeazzi il signe un contrat avec BARCLAY, un premier enregistrement pour lancer le madison, il est élu meilleur guitariste de jazz au salon de la jeunesse, un style influencé par jimmy raney, avec les gamblers ils jouent des reprises de ray charles avec un certain claude françois, il entre ensuite dans l'orchestre de claude françois et joue avec frank alamo.

il rencontre brigitte bardot, ils enregistrent ainsi en 1962 le duo "leçon de guitare", cette relation favorise le lancement de sa carrière de chanteur de charme, il enregistre dans ce style plusieurs disques et participe à plusieurs films en tant qu'acteur notamment dans "à nous deux paris!", "le monocle rit jaune" ou "le dernier train du katanga", en 1967 il chante en duo avec marie france boyer une reprise modernisée de "je t'appartiens" de gilbert bécaud, puis avec nicole croisille et annie cordy avant de succomber d'une leucémie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter