Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2019 6 19 /01 /janvier /2019 15:27
denécheau jâse musette, un groupe qui a su recréer la formation typique des orchestres de bal-musette des années 1930
denécheau jâse musette, un groupe qui a su recréer la formation typique des orchestres de bal-musette des années 1930denécheau jâse musette, un groupe qui a su recréer la formation typique des orchestres de bal-musette des années 1930

                                                        le denécheau jâse musette c'est l'histoire de daniel denécheau qui a 20 ans en 1976 et déteste l'accordéon jusqu'à ce qu'il trouve "l'accordéon diatonique de jean blanchard et jean loup baly au CHANT DU MONDE, il fréquente alors le folk-club du bourdon et apprend avec l'ethnomusicologue yves guillard et le musicien italien riccardo tesi et il ne rate pas un concert des diatonistes serge desaunay et marc perrone.

au début des années 1980 il fait du collectage en Auvergne avec l'association des musiciens routiniers, il complète ses connaissances en allant à la recherche de vieilles partitions d'artistes comme charles péguri, robert garnero ou emile carrara, certains jouaient sur un accordéon mixte et il demande à la société SALTARELLE de lui en confectionner un proche de celui d'émile vacher le créateur du genre musette, il fait un premier album en 1995 avec daniel collin et michel estebin.

la chanteuse ophélia bard rejoint la formation en 2010, elle chante et joue du bigophone, de la pissotière (porte voix) et de la sonnette de vélo, un deuxième opus chez BUDA MUSIQUE "amour java", le jâse est l'ancêtre de la batterie, l'accordéon mixte est un instrument hybride entre un accordéon diatonique et chromatique, le bigophone est proche du mirliton, l'originalité de ce groupe est d'avoir recréé la formation typique des orchestre de bal musette des années 1930.

une composition actuelle de daniel denécheau à l'accordéon, robert santiago au jâse et à la voix, ophelia bard à la voix et pour conclure denis "scoth" gérard au banjo, ils font revivre aujourd'hui cette musique populaire des petits bals perdus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter