Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2018 5 21 /12 /décembre /2018 12:56
jean ségurel, un accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre français qui fut dix fois millionnaire du disque
jean ségurel, un accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre français qui fut dix fois millionnaire du disquejean ségurel, un accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre français qui fut dix fois millionnaire du disque

                                                           jean ségurel ( 1908-1978) fut un immense accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre français, dix fois millionnaire du disque il est l'auteur-compositeur de plus de 600 chansons dont la plus célèbre "bruyères corréziennes" de 1936 qui lui fut inspirée par son parolier jean leymarie, il est le fils de parents corréziens qui avaient ouvert à chaumeil en corrèze un café-auberge et très jeune il montra des dispositions pour la musique ayant lui-même confectionné un violon.

passionné par la musique il découvre l'instrument qui est un véritable orchestre l'accordéon, il est remarqué par les trois frères jean, antoine et robert maugein fabricants d'accordéons chromatiques et diatoniques, ils voient en lui un potentiel et décident de lui donner une chance, il monte une formation les troubadours corréziens avec jean leymarie et roger leyssène, comme les auvergnats beaucoup de corréziens étaient exilés à paris durant la décennie 1920-1930.

parmi eux se trouvait le couple gervais et antonine goursolas fondateurs du groupe folklorique les chanteurs et danseurs limousins de paris qui le présenteront à martin cayla alors grande vedette et premier diffuseur du folklore du massif central avec sa maison de disques LE SOLEIL, il est aussi connu pour avoir créé en 1952 la célèbre course cycliste du "bol d'or des monédières", il est une référence extrême en accordéon musette car tant de compilations continuent à voir le jour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter