Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 13:12
john coltrane, l'un des saxophonistes américains les plus révolutionnaires et influents de l'histoire du jazz
john coltrane, l'un des saxophonistes américains les plus révolutionnaires et influents de l'histoire du jazzjohn coltrane, l'un des saxophonistes américains les plus révolutionnaires et influents de l'histoire du jazz

                                                     john coltrane (1926-1967) est aujourd'hui considéré comme l'un des saxophonistes les plus révolutionnaires et influents de l'histoire du jazz, il est initié à la musique dès son plus jeune âge par son père musicien, il découvre les musiques de lester young et johnny hodges, inspiré par ces musiciens il se met au saxophone.

pendant son service militaire il intègre l'orchestre militaire de swing puis ensuite il rejoint le groupr eddie "cleanhead" vinson une expérience révélatrice qui élargit sa compréhension musicale, il est bouleversé lors d'un concert du "bird" alias charlie parker, il explore l'expérimentation musicale avec jimmy heath avant d'intégrer le dizzie gillespie band, il travaille aussi avec thelonious monk et collabore avec le miles davis quintet.

il développe la technique singulière appelée par les critiques les couches de son, la technique d'improvisation et d'arpèges denses et rapides, en 1960 il enregistre un premier album pour atlantic et c'est "giant steps", il forme le john coltrane quartet avec le pianiste mccoy tyner, elvin jones, jimmy garrison que rejoindront ensuite eric dolphy et pharoah sanders.

suite à une expérience religieuse en 1957 il parvient à surmonter une dépendance à l'héroïne et l'alcool, il fait de sa propre musique un instrument capable de créer des modèles de pensée positive dans l'esprit des gens, ses oeuvres témoigneront toutes d'une spiritualité et de la puissance de dieu à considérer dans le sens universaliste, il intègre la musique indienne et les ragas.

infusée d'influences indiennes, d'expérimentations modales et d'une curiosité pour le free-jazz l'évolution de son style divise les critiques et le public, il continue à développer un style centré sur l'improvisation rythmique et mélodique avec une harmonie statique, son opus "a love supreme" est un vrai couronnement, même après sa mort prématurée l'influence de sa musique continue à se propager sur toute l'histoire du jazz.

meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, explorateur de nouveaux timbres, harmonies et sonorités il élargit la conception des capacités musicales du saxophone, sa musique à la fois improvisée personnelle et dynamique fait de lui l'une des figures majeures du jazz.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter