mady mesplé ( 1931-2020) née à Toulouse est une soprano française, elle entre au conservatoire de Toulouse à 7 ans avec dispense, elle s'engage dans une carrière de pianiste accompagnatrice d'artiste de variétés, elle débute dans le chant à partir de 1953, et à partir de 1956 elle chante à l'opéra de paris.
elle s'illustre aussi bien dans les rôles du répertoire français ou allemand, elle aborde la musique contemporaine avec la création du quatuor n° 2 écrit pour elle par betsy jolas, Charles chaynes lui écrira ses "quatre poèmes de sappho", elle chante patrice mestral et Yves prin, pierre boulez lui demande à plusieurs reprises de chanter.
plus tard elle commence une carrière pédagogique comme professeur, elle défend le chant lyrique notamment sous l'égide de jacques martin ce qui assure sa popularité auprès du grand public, en 1996 on lui diagnostique la maladie de Parkinson, elle est la référence sur un plan international pour l'opéra "lakmé" avec son "air des clochettes".
commenter cet article …