Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 23:45
astor piazolla, un bandonéiste au service d'un nouveau tango libéré, principal représentant du tango d'avant-garde
astor piazolla, un bandonéiste au service d'un nouveau tango libéré, principal représentant du tango d'avant-gardeastor piazolla, un bandonéiste au service d'un nouveau tango libéré, principal représentant du tango d'avant-garde

                                                 astor piazolla (1921-1992) fut un bandonéiste et compositeur argentin qui est pour le tango le musicien le plus important et plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle, son père lui offre un bandonéon pour ses 8 ans, il décide de devenir musicien professionnel et découvre une nouvelle manière de jouer du tango.

il gagne buenos aires ou les dancings se multiplient comme les orchestres de tango, il écrit des arrangements et compose, ses créations modernes commencent à susciter des controverses, il part à paris étudier la composition avec nadia boulanger, il étudie la direction d'orchestre et écoute beaucoup de jazz, il recherche son propre style et travaille sans relâche.

de retour à buenos aires il s'entoure des meilleurs solistes et donne une couleur plus moderne à son orchestre, les salles de concert ne veulent pas programmer sa musique, il fonde un nouvel ensemble le quinteto nuevo tango en 1960, il écrit la majorité de son oeuvre dans les 10 ans qui suivent, sa musique se détache du tango populaire.

il enregistre le célèbre "libertango" en 1973, en 1990 il joue en soliste ses concertos et pièces pour orchestre, il qualifie son tango comme un nouveau tango libéré, il est le principal représentant du tango d'avant-garde, son opus comprend plus de 1000 oeuvres, une carrière qui continue d'influencer les meilleurs musiciens dans le monde et de toutes les générations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter