Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 23:15
françoise atlan, une chanteuse française spécialisée dans l'interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, sérafade et ladino
françoise atlan, une chanteuse française spécialisée dans l'interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, sérafade et ladinofrançoise atlan, une chanteuse française spécialisée dans l'interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, sérafade et ladino

                                               françoise atlan est une chanteuse française qui s'est spécialisée dans l'interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, sérafade et ladino, sa mère était une chanteuse classique et professeure de piano, le nom atlan dériverait via l'arabe du sérafade katalan.

elle commence à étudier le piano dès l'âge de 6 ans avec sa mère, elle étudie ensuite la musicologie, la musique de chambre et se spécialise dans les techniques du chant lyrique dans la classe de régine crespin, on la voit aux côtés des divas mor karbasi, sarah aroeste et ofir, des duos avec la chanteuse de gharnati bahaâ ronda au maroc.

voix charismatique du chant sérafade et des musiques judéo-espagnoles elle refait le voyage ottoman entre thessalonique et istanbul, des romances médiévales, copias hébraïques et autres kantigas, accompagnée qu'elle est par un ensemble grec dédié aux traditions populaires et savantes de méditerranée à savoir donc françoise atlan & enchordais.

une carrière qui débute en 1992 avec un premier album "romances sefardies", une artiste à la double culture dotée d'une expression vocale, d'un style et d'une technique unique en son genre, des racines judéo-berbères qui l'ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen en particulier les traditions judéo-espagnole, et judéo-arabe tout en poursuivant une carrière de chanteuse lyrique.

peu avant sa mort maurice ohana la conseille sur la voie à suivre "ne t'éloigne pas de ton chant de prédilection, n'y renonce jamais", elle écouta ce conseil et concilia ses deux identités vocales entre airs de concert de mozart, berceuses judéo-espagnoles et chants judéo-arabes chantés par les femmes de sa famille.

un dernier album résolument somptueux avec l'ensemble grec enchordais.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter