david gilmour né à grantchester près de cambridge est un musicien britannique, guitariste chanteur et compositeur au sein du groupe pink floyd, il connait une enfance solitaire et privilégie vite la musique aux études, il rejoint le groupe pink floyd à la demande de nick mason le batteur en 1968.
il remplace définitivement syd barrett atteint de troubles mentaux, il deviendra l'un des acteurs majeurs du succés des pink floyd par la qualité de son jeu à la guitare et par son chant, il alterne essentiellement les compositions et les parties de chant du groupe avec le bassiste roger waters, leurs rapports se détériorent et waters quitte le groupe.
en 2006 il sort en solo un bel album "on island", il assure également divers rôles en tant que producteur, répétiteur et même ingénieur du son pour les musiciens les plus divers, il est surtout connu pour son jeu de guitare, le style de ses solos est souvent caractérisé par des phrases influencées par le blues, et par des notes tenues en portamento (sustained bends).
commenter cet article …