Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2014 6 02 /08 /août /2014 23:34
jacques merlet, un producteur sur france culture et france musique, un acteur de la musique et des orgues anciennes
jacques merlet, un producteur sur france culture et france musique, un acteur de la musique et des orgues anciennesjacques merlet, un producteur sur france culture et france musique, un acteur de la musique et des orgues anciennes

                                          jacques merlet ( 1931-2014) était né en gironde et se distinguait par son goût de l'aventure et de la nouveauté, il s'intèresse très tôt à l'orgue, étudie l'organologie et fréquente l'enseignement d'olivier messiaen, grâce à la radio il peut agir en passeur de passions se mettant au service d'une génération qualifiée de baroqueux, la pratique des instruments anciens était une sorte de dissidence jusqu'alors et son soutien sera véritablement essentiel.

il esp eu de musiciens d'aujourd'huis parvenus à la reconnaissance internationale tels jean claude magoire, william christie, jordi savall ou philippe herreweghe qu'il n'aura pas repérés depuis leurs débuts, et promus à l'antenne de france musique, il pouvait parler de tous styles mais sa passion était le baroque.

son nom restera légendairement attaché au milieu organistique plus précisément aux orgues anciennes, il était l'ami des meilleurs spécialistes, facteurs et interprètes, puis une attaque cérébrale en 2000 le priva de ses mouvements et de la parole mettant fin à une des plus brillantes carrières comme producteur de musique.

il eut une seconde attaque en 2005 et résidait dans une maison de repos la villa lecourbe ou en avril dernier des musiciens l'avaient fêté, il meurt ce 2 août 2014 des suites d'une maladie respiratoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
The relevant thing under the music industry is very necessary. That is the reason why they have to undergo a lot of trainings.
Répondre

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter