Claude bolling ( 1930-2020) est né à cannes, il est pianiste de jazz, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur français, il est une figure discrète et élégante de la musique de film française des années 1970 et 1980, il est aussi un formidable jazzman reconnu et respecté de tous même les plus grands.
enfant prodige il joue dès 14 ans de façon professionnelle, très influencé par les grands maitres du piano jazz de la première moitié du XXème siècle, il est également un interprète rigoureux du ragtime et du boogie woogie, styles éminemment pianistiques à l'origine même du jazz, une influence aussi déterminante de Duke Ellington.
il interprète avec un égal bonheur les standards du jazz et ses propres compositions, Claude bolling band fête en 2006 ses 50 ans de carrière, sa contribution la plus originale au patrimoine musical est sans conteste la fusion parfaitement réussie entre trio jazz et solistes classiques, forme d'expression nommée " crossover music".
il fera un très beau trio avec Alexandre Lagoya et jean pierre Rampal, il collaborera avec le grand trompettiste Maurice André, il a composé une centaine de bandes originales de films dont certaines très célèbres comme borsalino. il s'en est allé ce 29 décembre 2020.
commenter cet article …