pete doherty est un musicien britannique né à hexham, il est l'ancien leader et compositeur avec carl barat du groupe punk et garage rock britannique the libertines avec lequel il sortira deux albums, il est depuis 2005 le leader du groupe babyshambles avec un premier opus " down in albion " en 2005.
grand charismatique, excessif, il est moins connu pour sa musique que ses multiples frasques, admité par hedi slimane styliste de la marque dior homme jusqu'en 2007 il fait l'objet d'un livre de photographies réalisées par ce dernier, une autre théorie le compare à oscar wilde pour qui le génie esthétique se manifeste dans la vie et non dans l'oeuvre de l'artiste, théorie conceptualisée par un de ses maitres à penser firestarter.
ainsi sa déchéance serait un choix délibéré purement esthétique, malgré son mode de vie chaotique il est considéré comme un musicien de talent, il est l'un de ceux qui ont contribué au retour du rock dans les années 2000 et qui ont influencé des groupes comme artic monkeys ou the kooks. il voue aussi un grand culte à la poésie, il avait en effet gagné un prix de poésie lorsqu'il était adolescent.